Obtention de l’attestation thermique RT 2012 :

 

Pour les créations de surfaces chauffées inférieures ou égales à 50 m² (extension ou neuf), seule la RT existant élément par élément est à respecter.

Dans ce cas, vous pouvez générer vous-même l’attestation de prise en compte de la RT en vous connectant sur le site (http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-thermique-2012/formulaires-dattestation.html) et en suivant le guide d’utilisation de l’outil de génération des attestations en ligne de génération de l’attestation.

Cette attestation sera à fournir à la mairie, lors du dépôt du permis de construire (PCMI 14.1).

 

Dans les autres cas, Pour les créations de surfaces chauffées supérieures à 50 m² (extension ou neuf) il faudra établir une étude thermique RT 2012, par un bureau d’étude.

Mon partenariat avec un ingénieur thermicien vous permettra d’étudier et d’optimiser les performances énergétiques de votre projet.

Délais et tarifs d’une étude thermique :

 

Délai moyen : de 8 à 10 jours

En construction neuve : A partir de 300 € HT.


Sur devis pour les projets d’extension ou de rénovation de bâtiment

Depuis le 1er janvier 2013, pour tous les bâtiments résidentiels neufs, le maître d’ouvrage devra attester de la prise en compte de la réglementation thermique 2012 lors du dépôt du permis de construire en mairie. 

L’étude thermique est réalisée avant la construction grâce à un mode de calcul préétabli par un bureau d’étude thermique qui délivrera une attestation de conformité RT 2012.

Pour la réalisation d'une étude thermique, les éléments à fournir sont les suivants :

  • Plan de masse du projet (PCMI 2) avec les orientations indiquant le Nord

  • Plan de coupe (PCMI 3)

  • Plan des niveaux de la construction (plan du rez-de-chaussée et de l'étage)

  • Plan des Façades (PCMI 5)

  • Nom et Adresse du Maître d'ouvrage

  • Adresse et référence cadastrale du projet

  • Système de chauffage principal envisagé 

  • Matériaux de construction envisagés et système constructif (isolation par l'intérieur, extérieur, dalle sur hérisson, vide sanitaire, brique à coller etc...)

 

Le but de l'étude est d'intégrer vos choix principaux tout en visant à respecter la Réglementation Thermique. Des propositions d'améliorations sur le système constructif ou sur le système de chauffage vous seront donc proposées.

Mise à jour de l'application de la RT 2012 pour les extensions :

Le site rt-batiment a publié le 8 Janvier 2015 une fiche d'application relative aux extensions de bâtis existants

 

Elle fixe avec un peu plus de clarté et de souplesse les modalités d'application de la RT 2012 pour les extensions et surélévations et indique l'obligation ou non du test d'étanchéité final, le recours aux énergies renouvelables, et l'exigence des surfaces vitrées.

Point important : les extensions de moins de 50 m² de SHON RT ne sont plus concernées par la RT 2012.

© 2018 par Atelier KARADUX. Créé avec Wix.com